Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 14:31

Kolkata-17-11-2011-043.jpgKolkata-16-11-2011-034.jpg    

Vue de Titagahr ( lèproserie ) .                                                   Sudder street                                                                                       

Centre de Prem Dan , un charmant portrait , Mother House sur AJC Bose Road , 1er restaurant de rue puis hotel Galaxy(4 étoiles au 2 )                      ,Kolkata-16-11-2011-038.jpgKolkata-17-11-2011-050.jpgKolkata-17-11-2011-054.jpg

Kolkata-16-11-2011-009.jpgKolkata-16-11-2011-013.jpg

Bonjour à vous tous ! 

  René m'a de nouveau expliqué le Blog , la formation accelerée n'a pas suffi et ...je viens de découvrir que j'avais des messages , j'en avais les larmes aux yeux , je n'imaginais pas être aussi soutenue ! Il m'a fallu 3 jours pour mettre les nu-pieds , c'est dire ... Après de nombreuses péripéties et parle mentations , j'ai une chambre correcte ,avec eau froide ( mais il fait 40 degrés !) ,rose bonbon , en haut d'un escalier médiéval !!! Mr Harry est adorable avec les volntaires et m'a promis une ch. neuve au RDC !!!J'ai du m'habituer au "bazar"indien : klaxons permanents même la nuit , pollution , tas d'immondices tous les 50 m. , corbeaux partout qui crient sans arrêt , des gens partout ...bref la chambre et les centres sont un bonheur ... Au quotidien : lever à 5h , messe en anglais , petit déjeuner offert ( 1 banane , 2 tr.de pain de mie , 1 chai ) , trajet  jusqu'à Chanti Dan ( femmes handicapées mentales tirées de la rue ou sortant de prison car vivant ds la rue donc se prostituant ou ..., maltraitées ou abusées , les familles n'en veulent pas ), lessive avec les femmes valides et les machies ( ASH locales ) , j'ai eu leurs félicitations pour mon énergie ( !!! ) , puis animations (  gymnastique , on aide les plus "raides" car bcp sont sous neuroleptiques , massage avec huile ou poudre , ongles , elles aiment qu'on s'occupe d'elles en les touchant , parfois grand ménage avec une gestion de l'eau fabuleuse ) , puis dejeuner , certaines ont besoin d'aide , alors on s'assoit par terre ! Ensuite on rentre par le bus bondé ( les femmes à gche , les hommes à dte , gare sinon ! ) et avec Marie , Ti  , Romani nous savourons 1 lassi-banana bien mérité , ensuite cela dépend : j'ai visité la lèproserie ( avec atelier de tissage des saris blancs et bleus des soeurs , des draps et sous-vêtements des centres , jardin école , hopital , ... impression très positive car il y a de la vie enfin et bcp de dignité ...) , je suis allée à Prem Dan ( hopital pour chroniques et là j'ai rencontré THERESA , machie qui a eu la lèpre puis un cancer et qui a subi 1 opération de la jambe (?) , j'ai parlé lgt avec elle , nous avons pleuré puis prié et enfin ri  ... ou souri , je lui ai promis de revenir , et je me suis pensé "je sais pourquoi je suis là !" ) , Ce jour je suis allée au dispensaire car la Mère m'avait dit avoir besoin de moi pour des pansements , en fait c'etait pour m'inscrire pour lundi matin ( la seule chose imposée : s'enregistrer pour éviter de circuler partout comme au supermarché en entretien privé avec la Mère Supérieure qui est une femme adorable ) , n'ayant pas marché sous cette chaleur pour rien , j'ai offert mon aide à la pouponnière , 100 bambins de 2 à 8 ans environ ( difficile à dire car retard par sous-alimentation ) , Lola une chimiste espagnole etait là aussi , que d'emotions , caresses , bisous , sans langage commun , ils demandent tous à être tenus par Anti (tante), un arbre de Noel !!! Demain on repart ... Jeudi est jour de congé et je dois visiter le centre de Kolkata la semaine prochaine ( les touritses restent 2 à3 jours ) . A très bientôt pour de nouvelles aventures !!!

  PS : j'ai mis le en brouillon et après 1 chicken tandori je joins qqs photos !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Alors que nous on te demande de te reposer, eux te félicitent pour ton énergie !<br /> Quant au chaï, j'espère que tu seras au point pour nous en préparer en rentrant ;)<br /> Claude & Solange t'embrassent !<br /> Bisous !
Répondre
K
coucou Maryse, je pense fort à toi et te souhaite beaucoup de courage pour ton séjour, j'espère que tu as rencontré d'autres volontaires avec qui partager tes soirées.
Répondre

Présentation

  • : Docteur Maryse Rambert à Kolkata
  • : Voyage humanitaire à Kolkata parmi les Missionaries of Charity de Mother Térésa
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens